Solange Raby

11 raisons d’ouvrir un livre

Parce que lire c’est,

1/ Entrer dans une bulle dénuée de stress

Dans notre monde multi informationnel, oppressant et envahissant, vous pouvez choisir de vous mettre à l’abri dans une bulle de calme, de bonheur, votre bulle.

Une étude de l’université de Sussex menée en 2009 montre que le stress diminue de 68% après 6 minutes de lecture, contre 61% en écoutant de la musique et 40% en marchant. Prendre un livre fait baisser le rythme cardiaque, aide le corps à se stabiliser et à se relaxer.

Lire est la meilleure façon d’oublier ses soucis, le monde actuel et de s’immerger dans un autre univers. À condition, bien entendu, d’éviter les récits angoissants ou qui font peur.

2/ Muscler son cerveau

Comme un muscle, le cerveau a besoin de s’entraîner au quotidien. Lire est un excellent moyen de développer ses capacités cognitives, mémorisation, réflexion, analyse et imagination. Pour bien comprendre, le cerveau doit se rappeler les circonstances de l’histoire, les personnages, les péripéties, etc

3/ Chasser l’ennui

On dit souvent aux enfants qui s’ennuient : « Mais, prends un livre ! » Quand on a un livre sous la main, il devient impossible de ne pas savoir quoi faire. Et puis, même si internet tombe en panne et que l’électricité en coupée (c’est d’actualité…), vous saurez comment vous occuper ! À condition, bien entendu, de trouver le bon ouvrage, celui qui vous emportera.

4/ Prendre le temps

On vit dans un monde de fous, où il faut sauter d’une activité à une autre et être toujours performant. Pourtant, on a un besoin immense de ne pas toujours courir après la montre. Se poser avec un lire est une belle occasion de reprendre enfin le pouvoir sur le temps.

5/ Se faire plaisir

Notre cerveau est beaucoup plus efficace lorsqu’il est stimulé par le plaisir. Vous avez le droit de vous amuser, de vous détendre et de prendre une parenthèse plaisir avec un livre !

6/ Explorer le monde

Il ne vous a sûrement pas échappé que les œuvres littéraires sont des sources infinies d’information. Cela vous permettra de vous cultiver, d’être mieux préparé à affronter tous les domaines de la vie. Lire permet de voyager dans l’espace et le temps, de connaître des peuples et civilisations, des sciences et tous les arts ! Un moyen simple et efficace pour découvrir le monde. On ne cesse jamais d’apprendre, et d’autant plus quand on lit !

Évidemment, lire c’est rencontrer des mots inconnus, de nouveaux champs lexicaux. Eh oui ! Parcourir des écrits (sous réserve qu’ils soient de bonne qualité bien sûr) nous permet de progresser dans la syntaxe, les tournures, le style comme le vocabulaire.

C’est évident, mais plus vous allez lire, plus vous allez découvrir de nouveaux mots et enrichir votre vocabulaire. Grâce à la lecture, il est aussi plus facile d’écrire puisque l’on retient des mots et l’on apprend à construire des phrases. Enfin, lire des livres est aussi un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère.

7/ Augmenter sa concentration

Nous sommes tellement sollicités par tous les moyens modernes de communication, la digitalisation et les écrans, que cela peut en devenir fatigant, voire délétère pour notre concentration. Alors se poser et se concentrer sur un livre permet de réhabituer son cerveau à ne faire qu’une chose à la fois, longtemps et sans se déconcentrer !

8/ Rire et pleurer avec bonheur

Bien entendu, il y a et y aura toujours des livres que l’on n’aime pas ! Peut-être même me direz vous, vous n’aimez lire aucun livre… La plupart du temps, quand on dit ne pas aimer lire c’est simplement que l’on n’a pas trouvé le type de livre qui va nous embarquer. L’offre est tellement variée et immense à l’heure actuelle ! De la BD au roman graphique, des grandes œuvres littéraires au journal de Mickey, vous pourrez trouver un style qui vous accrochera.

9/ Mieux d’endormir

Si les écrans ne sont pas recommandés pour favoriser l’endormissement, un livre est en revanche un des meilleurs rituels pour apaiser son esprit et permettre une entrée plus rapide dans le sommeil. L’intrigue d’un bon livre peut aussi vous motiver à délaisser les écrans pour vous coucher plus tôt et découvrir enfin le nœud de l’histoire.

Si vous n’aimez pas forcément lire, choisissez un bouquin à suspense.
L’intrigue vous donnera forcément envie de vous mettre au lit plus tôt pour connaître le fin mot de l’histoire !

10/ Vivre plus longtemps

Une étude de la Yale University’s School of Public Health assure que la lecture permet aussi de vivre plus longtemps. En moyenne, 30 minutes de lecture quotidienne permettraient de gagner 2 ans de vie.

11/ Vivre un millier de vies

Goldman chante « J’aimerais tant être au pluriel, tant mon singulier me brûle les ailes (…) Vivre cent vies… » Ouvrez des livres et vous allez pouvoir accomplir ce vœu, partager les aventures d’autres que vous, pleurer, vibrer et rire avec eux !

En plus, lire ne coûte rien : un abonnement en médiathèque, des œuvres libres de droit mises en ligne sur le net, le bouquin que l’on pique à la copine ou au collègue de travail… Une raison supplémentaire pour s’approprier des bienfaits de la lecture !

Alors, à vos marques, prêt ? Lisez !

Solange

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*