Solange Raby

Décidez de pardonner

Avez-vous déjà vécu la calomnie, la rumeur, ou encore la haine ? Bien sûr que oui ! Nous sommes tous confrontés à cela. Mais le pire c’est lorsque les attaques proviennent de proches, d’amis, de membres de notre famille, bref, de personnes que nous aimons et en lesquelles nous avions mis notre confiance.

Au cours de son existence, l’auteur du psaume 109, David, en a fait l’amère expérience à de nombreuses reprises : méprisé par ses frères ; accusé à tort par son beau-père ; trahi pour son fils ; insulté par ses propres sujets, etc.

Et pourtant, quelle déclaration extraordinaire ! Quand ses amis l’accusent et se retournent contre lui, il ne cherche pas à se venger !

Comment est-ce possible ? Cela semble tellement contre-nature à nous qui aimons tant nous défendre, nous justifier et prendre notre revanche…

Seul le temps passé dans la présence du Dieu parfait peut nous donner la force d’accomplir ce qui nous est impossible.

David avait-il un secret ? Oui… La prière :  “Mais moi je prie pour eux.” Seul le temps passé dans la présence du Dieu parfait et juste, peut nous donner la force d’accomplir ce qui nous est impossible : abandonner la vengeance. Lorsque nous sommes visités par l’amour du Père, nous lui remettons nos fardeaux et nos blessures.

Pardonner n’est pas oublier ou nier le dommage que l’on a subi. Pardonner est avoir foi dans la justice parfaite de Dieu. 

Vous pensez qu’il n’est pas possible de pardonner, que vous n’en aurez jamais la force ? C’est normal ! Allez chercher du secours auprès de Dieu, dans la prière, et il fera le miracle.

N’hésitez pas à prier avec moi aujourd’hui

Seigneur Dieu, je te remets mon cœur, mes blessures dues aux mensonges et à la haine de cette personne de ma famille, de cet ami, de ce collègue… Je ne peux y parvenir seul(e), par ma propre volonté ; mais je prends la ferme décision de pardonner et je crois que tu accomplis le miracle dans ma vie. Amen.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*